Le ciel d’avril 2023

Au programme du douzième épisode, la découverte de ce que le ciel d’avril nous offrira.
Vénus sera de plus en plus belle, beaucoup de galaxies, mais de moins en moins de planètes.
Au sommaire, la visibilité des planètes, les éphémérides lunaires avant de terminer par l’agenda du ciel et des idées d’observations.

Liens

Coronographe LASCO C3 : https://soho.nascom.nasa.gov/data/realtime/c3/512/
Heavens-Above (passage de l’ISS) : https://www.heavens-above.com/
Filtre spécial éclipse de Soleil : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/film-solaire-solarix-densit%C3%A9-5-0-210x297mm-explore-scientific_detail

Éphémérides lunaires

Pleine Lune le dimanche 5 février
Pleine Lune
Jeudi 6 avril à 4h34
Dernier quartier de Lune le lundi 13 février
Dernier Quartier
Jeudi 13 avril à 9h11
Nouvelle Lune le lundi 20 février
Nouvelle Lune
Jeudi 20 avril à 4h12
Dernier quartier de Lune le lundi 27 février
Premier Quartier
Jeudi 27 avril à 21h20
Toutes les heures sont des heures universelles dites TU ou UTC (autrefois appelé GMT)

Périgée : 16 avril à 367 968 km
Apogée : 28 avril à 404 299 km

Nœud ascendant : 20 avril à 11h30
Nœud descendant : 13 avril à 13h52

Visibilité des planètes

La planète Mercure sera assez facilement observable environ 1h après le coucher du Soleil en direction de l’horizon ouest-nord-ouest. Elle sera à son élongation maximale le 11avril 2023.
Elle sera rétrograde à partir du 21 avril pour 23 jours.

Pour Vénus, la célèbre « étoile » du Berger, elle sera visible pendant environ 4H après le coucher du Soleil en fin de mois, soit après minuit en heure légale d’été. Elle s’éloigne encore superbement du Soleil, à quasiment 40° de ce dernier.
Elle sera observable en plein jour le 23 avril dans des jumelles, aux cotés d’un joli croissant lunaire.

La géante gazeuse Jupiter, n’est en pratique plus observable, car noyée dans les dernières lueurs du jour. Elle sera en conjonction avec le Soleil le 11 avril.
Le 13 avril elle sera au plus loin de la Terre à 891 millions de km ou 50 minutes-lumière. Son retour dans le ciel du matin se fera dans d’assez mauvaise conditions d’observations, car plaquée sur l’horizon et en pratique inobservable.

Pour la planète Saturne, revenue dans le ciel du matin courant mars, elle se lève environ 2 heures avant le lever du Soleil. Elle est éloignée de celui-ci d’environ 50° en milieu de mois.
Elle sera assez facilement repérable dans la seconde quinzaine du mois mais encore trop basse pour donner de bons résultat dans nos instruments d’amateur.

En ce qui concerne Uranus, elle sera inobservable en pratique, car disparaissant rapidement sous l’horizon alors qu’il ne fait pas encore nuit.

Pour la plus éloignée des planètes, Neptune, comme pour Jupiter, elle ne sera pas observable en pratique.

L’Agenda du ciel

En milieu de mois, la partie visible du zodiaque s’étant des constellations du Taureau au Sagittaire. Le Taureau se couche rapidement en début de soirée, alors qu’il faudra attendre la fin de nuit pour voir le Sagittaire se lever.
En milieu de nuit et en milieu de mois, les constellations de la Grande Ourse, de la Chevelure de Bérénice et des Chiens de Chasse nous surplombent depuis le zénith.

Du 9 au 12 avril, la planète Vénus brillera de milles feux aux cotés de l’amas des Pléiades et se sera visible dans des jumelles.

Du 8 au 18 avril, vous pourrez profiter de la lumière zodiacale en fin de crépuscule. C’est la dernière chance de l’observer avant son retour dans le ciel du matin en fin d’été.

Du 27 avril au 7 mai vous pourrez observer via le coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO le passage de la planète Mercure juste en dessous de notre étoile le Soleil.

L’éclipse de Soleil

Le 20 avril, se sera une éclipse hybride de Soleil, c’est-à-dire annulaire ou totale, selon le lieu d’observation. Elle sera cependant totale sur une très large part de sa trajectoire. La zone de totalité traverse l’océan Indien, ainsi qu’une minuscule partie du territoire australien, du Timor et de la Papouasie. Elle est inobservable en Europe.

Elle sera partiellement visible en Nouvelle-Calédonie, environ 1H avant que le Soleil ne se couche. En revanche, elle ne sera quasiment pas visible à la Réunion, car se produisant au lever du Soleil.

Pour rappel, ON NE REGARDE JAMAIS LE SOLEIL SANS FILTRE ADÉQUAT. Si vous n’en disposez pas, je donne un lien d’achat plus bas, mais vous pouvez aussi utiliser une passoire et observer l’éclipse à travers les multiples projections sur le sol.

Idées d’observations

Aux jumelles je vous propose d’observer l’amas ouvert M44 surnommé amas de la Crèche. Comme son nom de l’indique pas ressemble à un pommier ou autre chose en fonction de votre imagination.

Pour les observateurs disposant d’un télescope je vous propose de pointer les galaxies M63 surnommée la galaxie du Tournesol. Poursuivez avec M94 appelée l’œil du Crocodile et pourquoi pas avec M106 non loin de là.

Sources

Le Guide du Ciel de Guillaume CANNAT : https://amzn.to/3SXFHC0
PGJ Astronomie : https://pgj.pagesperso-orange.fr/
IMCCE : https://www.imcce.fr/
Passage ISS : https://www.heavens-above.com/
Xavier JUBIER : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/HSE_20230420_pg01.html