Revue de presse astronomique et spatiale – Février 2023

Je vous avais prédit des nouveautés au début de l’année, en voici la première. Afin d’être un peu plus exhaustif et complet dans mes épisodes sur les éphémérides astronomiques, sans pour autant en allonger trop la durée, j’inaugure un nouveau format, celui d’une revue de presse astronomique et spatiale.

Actualités astronomiques

Météoroïde 2023 CX1

Dans la nuit du 12 au 13 février, un météore illuminait le ciel du nord de la France à ceux qui l’ont attendu ! Oui vous avez bien entendu « attendu » car l’annonce de l’entrée de 2023 CX1 dans notre atmosphère avait été annoncé assez précisément quelques heures plus tôt par l’ESA presque 10 jours jour pour jour après le météore de Tcheliabinsk.

La météorite issue de 2023 CX1 retrouvé par le réseau FRIPON/Vigie-Ciel
Photo de 2023 CX1 – Photo de Vigie-Ciel

Sources

Activité solaire en hausse

Alors qu’il y a deux ans nous étions dans un minimum d’activité solaire, et de surcroît particulièrement bas. En effet, il s’est écoulé plusieurs mois sans aucune tache.

Depuis il sort de sa léthargie et nous sommes actuellement sur une activité supérieure au dernier maximum de 2014. Le maximum du cycle actuel est prévu pour juillet 2025 autant vous dire qu’il devrait être très prometteur en termes d’observations. Évidemment, il faut pour cela des instruments spécifiques, il est absolument interdit de l’observer aux jumelles ou quelconque instruments optiques sans les filtres adéquat. En cas de doute abstenez-vous !

Source

Des aurores polaires sur les lunes galiléennes

Nous avons tous entendu parlé des aurores boréales, plus largement aurores polaires et nous en avons déjà observé sur d’autres planètes comme Mars et Saturne notamment. On apprend ce mois-ci que les télescopes de l’observatoire WM Keck sur l’île de Maunakea à Hawaï ont mis en évidence que les quatre principales lunes galiléenne de Jupiter ont aussi des aurores polaires, mais avec quelques différences en comparaison avec celles de notre planète.

Source

Première mesure de la masse d’une étoile

Une équipe d’astronomes a pu mesurer pour la première fois la masse d’une étoile autre que le Soleil. La mesure a été faites grâce au télescope spatial Hubble et l’observation de l’effet de lentille gravitationnelle.
La cible choisie pour cette pesée d’étoile est la naine blanche LAWD 37.

Source : https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/02/premiere-mesure-de-la-masse-dune-naine.html

La première étoilé pesée par le télescope spatial Hubble.
NASA, ESA, P. McGill (Univ. of California, Santa Cruz and University of Cambridge), K. Sahu (STScI), J. Depasquale (STScI)

Actualités aérospatiales

Le premier pas de tir africain

J’ai évoqué lors du dernier épisode l’inauguration du premier port spatial sur le sol Européens. Ce-mois-ci nous avons appris que le gouvernement Djiboutien envisage la construction du premier port spatial africain avec l’aide de la Chine. Comme il est situé très près de l’équateur c’est donc un choix idéal pour le lancement des fusées. C’est la région septentrionale d’Obosk qui devrait accueillir ce centre spatial pas très éloigné de la première base militaire chinoise à l’étranger, il pourrait donc aussi avoir d’autres usages.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-djibouti-chine-veulent-construire-premiere-base-lancement-spatial-afrique-103622/

Le premier vol habité du Starliner

Après pas mal de déboires, le programme Starliner de Boeing retrouve un peu de sérénité. En effet, la NASA et Boeing viennent d’annoncer que le troisième et dernier vol de qualification se fera durant la seconde quinzaine d’avril. Se sera le premier vol habité du Starliner avant sa mise exploitation régulière par la NASA (si tout se passe bien évidemment).
Le premier vol, non habité, de décembre 2019 s’était soldé par un quasi-échec, la capsule n’ayant pu se mettre en orbite. En cause, une erreur logicielle qui a grandement retardé le projet.
Pour le second vol, toujours non habité en mai 2022, la mission s’est bien mieux déroulée. Même s’il y a eu un dysfonctionnement des propulseurs lors de l’insertion orbitale. Cela n’avait pas empêché l’arrimage à l’ISS et de détecter des problèmes mineurs.

Décollage de la mission Crew6 vers l’ISS

La mission Crew6 qui doit transporter 4 astronautes vers la station spatiale internationale s’envolera ce lundi matin 27 février au plus tôt à 5h45 universelles. Comme d’habitude, vous pourrez les voir s’envoler en direct sur NASA TV : https://www.youtube.com/watch?v=WY5R_0Qf_WM

Les astronautes de la mission Crew 6 pour leur départ vers l'ISS.
NASA/Kim Shiflett

Source : https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2023/02/21/nasa-spacex-announce-update-to-crew-6-mission/

Mise en orbite imminente pour le Starship ?

Le 9 février dernier, l’entreprise américaine SpaceX avait effectué un impressionnant test des moteurs de sa méga-fusée le Starship. Plus tard, Elon Musk a annoncé que, « si tous les tests restants se pass(aient) bien », un décollage du Starship avec la Super Heavy serait tenté en mars.

Source : https://www.lepoint.fr/astronomie/spacex-un-premier-vol-orbital-des-le-mois-prochain-10-02-2023-2508128_1925.php

Crédits photos

Décollage Falcon 9 : NASA/Joel Kowsky
Activité solaire : SOHO/MDI (ESA & NASA)
Découverte météorite : Vigie-Ciel
Nanine blanche LAWD 37 : (NASA, ESA, Peter McGill (UC Santa Cruz, IoA), Kailash Sahu (STScI))

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.