Le ciel d’août 2023

Pour cet épisode anniversaire, ne manquez pas les phénomènes célestes, des fameuses Perséides aux deux Super Lune en passant par les géantes gazeuses planétaires. Découvrez les éphémérides astronomiques du mois avec les visibilités des planètes, les splendides constellations en milieu de mois, et explorez les fascinants amas stellaires tels que M22 et M29. L’Agenda du ciel vous réserve des occasions uniques d’observer l’ISS, une spectaculaire occultation et bien plus encore. Préparez vos instruments pour une expérience astronomique inoubliable !

Liens

Transit de l’ISS : https://transit-finder.com/

Éphémérides lunaires

Pleine Lune le dimanche 5 février
Pleine Lune
Mardi 1er août à 18h32
Jeudi 31 août à 1h36
Dernier quartier de Lune le lundi 13 février
Dernier Quartier
Mardi 8 août à 10h28
Nouvelle Lune le lundi 20 février
Nouvelle Lune
Mercredi 16 août à 9h38
Dernier quartier de Lune le lundi 27 février
Premier Quartier
Jeudi 24 août à 9h57
Toutes les heures sont des heures universelles dites TU ou UTC (autrefois appelé GMT)

Périgée : 2 août à 357 311 km et 30 août à 357 181 km.
Apogée : 16 août à 406 634 km

Nœud ascendant : 7 août à 2h45
Nœud descendant : 21 août à 16h42

Visibilité des planètes

Mercure : La messagère des dieux

La planète Mercure, sera de nouveau à son élongation maximale le 10 août. Cependant, la position de l’écliptique et sa faible magnitude rendront son observation difficile en Europe. En revanche, ce sera la meilleure période de visibilité sous les tropiques. Elle transitera tout le mois dans la constellation du Lion, avec une courte escapade dans celle du Sextant le 7 août. Le 23 août, Mercure débutera sa rétrogradation. En astrologie, elle séjournera tout le mois dans le signe de la Vierge.

Vénus : C’est fini

La belle Vénus voit sa période d’observation toucher à sa fin. Se situant désormais au sud de l’écliptique, elle disparaîtra rapidement dans les basses couches de l’atmosphère. Une conjonction inférieure avec le Soleil aura lieu le 13 août, à environ 8° du disque solaire.
À partir du 20 août, Vénus réapparaîtra sur l’horizon est-nord-est environ 30 minutes avant le lever du Soleil. Sous les tropiques, l’observation de l’Étoile du Berger sera plus aisée grâce à l’écliptique presque perpendiculaire à l’horizon. Vénus restera rétrograde tout au long du mois d’août. Elle commencera le mois dans la constellation du Lion, puis passera dans celle du Cancer le 12 août. Du point de vue astrologique, elle débutera le mois dans le signe du Lion et ne le quittera pas.

Mars : C’est fini aussi

La planète rouge, Mars, restera malheureusement invisible ce mois-ci. Malgré son élongation solaire de 30°, sa faible magnitude la rendra rapidement indiscernable dans la clarté crépusculaire. Sous les tropiques, les conditions d’observation ne seront guère meilleures qu’en Europe. Elle débutera le mois dans la constellation du Lion et entrera dans la Vierge le 17 août. Pour les passionnés d’astrologie, Mars débutera le mois dans le signe de la Vierge et entrera dans celui de la Balance le 27 août.

Jupiter : La belle période d’observation commence

La géante Jupiter est de retour dans le ciel du matin, offrant une observation optimale. Elle se lèvera au milieu de la nuit et atteindra le méridien peu avant le lever du Soleil. Nous pourrons donc l’admirer pendant la seconde moitié de la nuit. Sous les tropiques, les conditions d’observation seront toujours excellentes. Elle restera tout le mois dans la constellation du Bélier. En astrologie, Jupiter ne changera pas de signe et demeurera dans celui du Taureau tout au long du mois.

Saturne : La majestueuse aux anneaux

La majestueuse Saturne se lève désormais en début de soirée en Europe, offrant une visibilité sur une grande partie de la nuit. À l’opposition le 27 août, elle se trouvera à environ 1 milliard 311 millions de kilomètres de nous, soit 73 minutes-lumière. Que vous soyez en Europe ou sous les tropiques, les conditions d’observation seront excellentes. En Europe, elle franchira le méridien à 33° au-dessus de l’horizon, tandis que sous le tropique du Cancer et du Capricorne, elle culminera respectivement à 55° et 80°. Saturne restera rétrograde tout au long du mois, demeurant dans la constellation du Verseau. Pour les astrologues, elle restera également tout le mois dans le signe des Poissons.

Uranus : La beauté bleutée

Uranus sera en quadrature avec le Soleil le 16 août, se montrant dans la seconde partie de la nuit. Bien qu’elle puisse être repérée avec des jumelles ou à l’œil nu dans un ciel bien sombre, l’utilisation d’un télescope permettra d’en apprécier davantage les détails. Pour faciliter son repérage, elle se situera entre Jupiter et l’amas des Pléiades. Le 27 août, Uranus débutera sa rétrogradation annuelle. Tout au long du mois, elle résidera dans la constellation du Bélier et dans le signe astrologique du Taureau.

Neptune : La lointaine

La plus éloignée des planètes, Neptune, se situe entre Saturne et Jupiter. Pour l’observer, il faudra attendre la seconde partie de la nuit et disposer d’un télescope de bon diamètre. En fin de mois, elle se lèvera avant minuit en heure légale française. Cette lointaine planète naviguera lentement tout au long du mois dans la constellation et le signe des Poissons, à la fois pour les astronomes et les astrologues.

L’Agenda du ciel

Station Spatiale Internationale (ISS)

La station spatiale internationale sera toujours visible dans le ciel du soir les premiers jours d’août mais c’est surtout la fin de sa période de visibilité nocturne. Elle reviendra dans les premières lueurs crépusculaires sur la dernier décan d’août. En descriptions vous trouverez les liens pour suivre et observer l’ISS. Rendez ici pour la suivre dans le ciel : https://transit-finder.com/

Coucher de Soleil dans l’Arche de l’Arc de Triomphe

Le 2 août, c’est le coucher de Soleil dans l’arche de l’Arc de Triomphe. Il faudra admirer ce coucher de Soleil depuis le rond-point des Champs-Élysées à 21h12 heure de Paris. C’est visible aussi la veille ou le lendemain, date à choisir en fonction de la météo.

Coucher de Soleil dans l'arche de l'Arc de Triomphe
Coucher de Soleil dans l’arche de l’Arc de Triomphe – Crédit : Wikimedia/Siren-Com

Jupiter et le dernier quartier lunaire

Le 8 août, tôt le matin en plein jour, sortez vos jumelles pour contempler le dernier quartier lunaire accompagné de la planète Jupiter. Ces deux astres seront séparés d’environ 3° et pourraient même être observés à l’œil nu si le ciel est d’une limpidité parfaite.

Perséides : Les larmes de Saint-Laurent

Le 13 août, le phénomène phare de l’été enflammera le ciel : les fameuses Perséides, également surnommées les larmes de Saint-Laurent. Cette année, le maximum météoritique de cet essaim coïncide avec la période de nouvelle lune, offrant des conditions optimales pour l’observation. Les Perséides résultent de la rencontre de la Terre avec les débris laissés par la comète Swift-Tuttle. Lorsqu’ils entrent dans notre atmosphère à grande vitesse, ils se transforment en étoiles filantes longues et très lumineuses. Au pic d’activité, vous pourrez contempler jusqu’à 100 étoiles filantes par heure.

Pour profiter de ce spectacle, attendez la seconde partie de la nuit et trouvez un endroit propice, allongez-vous sur la plage, dans l’herbe ou confortablement dans une chaise longue. Dirigez votre regard vers la constellation de Persée, sous le remarquable W de Cassiopée, et soyez patient en attendant l’arrivée de ces fugaces zébrures célestes.

La lune occulte Antarès

Le 25 août nous réserve un événement céleste extraordinaire : le premier gros quartier lunaire va occulter l’étoile Antarès du Scorpion. Malheureusement, cette fascinante occultation ne sera observable que pour les chanceux observateurs d’Amérique du Nord, sur la partie centrale du continent. Les villes comme Winnipeg, Saint-Louis ou La Nouvelle-Orléans auront la chance de vivre ce spectacle céleste unique. En revanche, il ne sera pas visible en Europe.

Idées d’observations

Les constellations en milieu de mois

A la mi-août, la Vierge se couche dans les lueurs crépusculaires en début de soirée, tandis qu’il faudra attendre la fin de la nuit pour voir le lever des Gémeaux. En milieu de nuit, la majestueuse constellation du Cygne domine le zénith, entourée des constellations du Dragon, de Céphée, de Pégase, de l’Aigle, et enfin d’Hercule. C’est un spectacle céleste à couper le souffle qui offre une pléthore d’étoiles à admirer dans ces constellations bien connues des astronomes passionnés.

Le ciel en milieu de mois et en milieu de nuit – Crédit : Stellarium

L’amas globulaire M22

Parmi les joyaux du ciel nocturne, l’amas globulaire M22 situé au cœur du Sagittaire se distingue. Plus brillant que l’amas d’Hercule, M13, il compte parmi les quatre amas globulaires les plus lumineux du ciel. Malgré son diamètre équivalent à celui de la Lune, il n’apparaît visuellement que de la moitié de cette taille. Toutefois, il est aisément repérable dans des jumelles, voire à l’œil nu sous un ciel dégagé et peu pollué par les lumières citadines.

L’amas ouvert M29

Pour les observateurs équipés d’un télescope, un autre trésor céleste à découvrir est l’amas ouvert M29, situé dans la constellation du Cygne, non loin de son étoile centrale, Sadr. Même avec un instrument de taille modeste, cet amas peu dense révèle entre 5 et 10 étoiles brillantes, âgées de 10 millions d’années, et situées à environ 4 000 années-lumière de nous. Son observation est une expérience inoubliable pour les amateurs d’astronomie en quête de cibles plus exotiques.

L’amas globulaire M14

Enfin, pour les astronomes cherchant un défi, l’amas globulaire M14 est une cible intrigante. Situé dans une région dépourvue d’étoiles lumineuses, le repérage de Messier 14 peut s’avérer difficile. Son observation demande une ouverture d’au moins 200 mm pour commencer à résoudre ses étoiles en périphérie. Toutefois, l’effort en vaut la peine, car la vision de cet amas globulaire est une expérience unique et gratifiante.

Sources

Le Guide du Ciel de Guillaume CANNAT : https://www.amds-edition.com/
PGJ Astronomie : https://pgj.pagesperso-orange.fr/
IMCCE : https://www.imcce.fr/
StarWalk : https://starwalk.space/


Crédits photos

Coucher de Soleil dans l’arche de l’Arc de Triomphe : Wikimedia/Siren-Com
Le ciel en milieu de mois et en milieu de nuit : Stellarium